La plaquette : la meilleure vitrine pour une entreprise

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

La plaquette commerciale est un outil de communication incontournable pour la plupart des entreprises. Elle est alors un support idéal pour une communication très ciblée et qualitative. Elle peut renforcer l’image de marque et les messages marketing de votre compagnie. Dans ce cas, elle doit présenter activement votre entreprise et les produits et services que vous proposez.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

C’est un document généralement imprimé sur papier couché au format A4 (c’est un format de brochure fermé, alors que le format A3 est ouvert) avec un ou plusieurs plis (contrairement aux flyers qui n’ont pas de plis). La plaquette commerciale peut également être nommée : plaquette publicitaire, plaquette de présentation, plaquette de communication, fascicule, dépliant, brochure, etc. Elle porte donc plusieurs noms, mais avec un seul objectif : assurer une communication ciblée, efficace, rapide et qualitative. Pour qu’elle soit réussie, vous devez vous inspirer de la méthode AIDA pour vous aider à concevoir votre plaquette commerciale : Attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et pousser à l’action. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser des textes bien structurés, concis, courts, clairs et lisibles. En général, les plaquettes offrent plusieurs niveaux de lecture afin que les clients potentiels puissent identifier en un coup d’œil les éléments qui sont importants pour eux.

Quel est l’objectif d’une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale se situe entre le site internet et la carte de visite, elle sert de soutien et supporte généralement le coût de la réduction du budget dans la communication de l’entreprise. Cependant, son rôle est crucial pour les prospects et l’image de la société. Les fonctions des plaquettes commerciales sont triples. Premièrement, elles permettent de présenter votre entreprise, votre produit ou votre offre à des clients potentiels. Ensuite, elles sont indispensables pour apporter un soutien aux commerciaux de la compagnie, qui peuvent s’appuyer sur le manuel de vente pour leurs prospects. Enfin, elles contribuent au développement et à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Quels sont les éléments inclus dans une plaquette commerciale ?

La structure de la plaquette commerciale doit faire apparaître certains éléments, à savoir:

  • Le logo de l’entreprise : Il est essentiel de faire figurer le logo de l’entreprise sur la plaquette, car il permet à votre cible de reconnaître automatiquement votre enseigne. Il est donc important de porter une attention particulière à sa taille, sa forme et sa couleur.
  • La couverture : il est également nécessaire de considérer la couverture de la plaquette commerciale. C’est le premier élément visible auquel on ne peut échapper, surtout lorsqu’il est fascinant. Cette couverture doit pouvoir susciter l’intérêt ou l’envie de lire le support.
  • Les informations : Les informations sur l’entreprise et ses services ou produits doivent être concises et divisées en plusieurs paragraphes. Elles doivent être claires, courtes et lisibles.

Plan du site